Notre histoire : 50 ans d’expérience dans la lutte contre la lèpre, la tuberculose et le sida !
Cette aventure humanitaire — et avant tout humaine — débute en 1970, quand trois sœurs des Missions Etrangères arrivent à Tallapalem, petit village de l’Andhra Pradesh. L’une est française, les deux autres indiennes.
Leur objectif ? À la fois simple et démesuré : venir en aide aux plus défavorisés.
Les sœurs organisent alors des tournées dans les villages environnants, s’occupant principalement des femmes enceintes et des plus jeunes enfants. En 1978, elles ouvrent un petit hôpital de dix lits pour accueillir des malades de la lèpre et de la tuberculose : ce lieu d’accueil prend le nom de Preethi Sharan, “Maison Rayonnante”. Cependant, la majorité des malades restent chez eux et les sœurs font des tournées auprès de 5 000 patients, répartis dans 18 hameaux autour de Tallapalem.
Grâce aux soins dévoués des sœurs et aux progrès de la médecine, la lèpre a maintenant quasiment disparu mais un nouveau fléau l’a remplacée : le Sida. Bien qu’apparu bien plus tard (années 1990-2000), dans les consciences indiennes, le tabou n’en était pas moins installé, toutes castes confondues. Les malades, rejetés par les hôpitaux et exilés par leur famille, ne pouvaient alors qu’errer dans la poussière. Cela allait sans compter parmi eux des enfants, orphelins,des personnes âgées et affaiblies, des veuves.
Face à cette nouvelle donne, le centre de Preethi Sharan a su s’adapter et continuer son travail, évoluant année après année.
En 2009, amoureux de l’Inde et soucieux de l’impact de cette pandémie, nous avons alors décidé de soutenir financièrement et foncièrement la cause des Sœurs : Les amis de Preethi Sharan étaient nés.
Le centre de Preethi Sharan abrite des orphelins et des adultes sidéens rejetés par leur famille et en grande précarité. Tous sont soignés et les enfants sont scolarisés. Outre les infirmières, le centre emploie un Medecin, un Public Medical Practionner (praticien à mi-chemin entre l’infirmier et le médecin), et quatre « social workers ». Le résultat est un remarquable travail d’équipe mis en œuvre dans le but d’un suivi permanent des patients, d’une prise en charge médicale et humaine de la maladie et des souffrances ou discriminations qu’elle engendre au sein des plus pauvres.
Association les amis de Preethi Sharan à Toulouse
Notre Association, les amis de Preethi Sharan, association loi 1901 dont le siège social est situé à Toulouse soutient financièrement et moralement le dispensaire Preethi Sharan en Inde du Sud dans la ville de Tallapalem.
En plus des 1 200€ envoyés mensuellement pour financer les frais de fonctionnement du dispensaire et des financements ponctuels de projets, le président de notre association visite et veille à la bonne utilisation des fonds envoyés en se rendant annuellement sur place. Afin de pouvoir maintenir notre action, nous organisons régulièrement des événements dont les bénéfices sont entièrement reversés au dispensaire Preethi Sharan. Notre action est aussi soutenue par différents partenaires ponctuels et réguliers.
Missions de Preethi Sharan en Inde
-L’accueil et la prise en charge globale des enfants séropositifs (13 enfants actuellement) ;
-L’accueil permanent et la scolarisation des enfants séropositifs abandonnés, orphelins ou en situation de grande difficulté au sein de leur famille ;
-L’accueil et la prise en charge (literie, repas, lingerie, suivi du traitement, accompagnement dans les démarches) des adultes malades ou porteurs du VIH ;
-Les consultations médicales sans rendez-vous ouvertes à tous et tous les jours (médicaments vendus aux patients à bas-prix) ;
-Une permanence téléphonique pour répondre aux patients et soignants demandeurs de renseignements et d’aide en lien avec le VIH ;
-Le service social de conseil et d’accompagnement au domicile des résidents et des familles touchés par le VIH (démarches administratives, problèmes sociaux etc.) ;
-La diffusion de programmes de sensibilisation aux problématiques liées au SIDA.